Atlético Ottawa fait match nul pour la troisième match consécutif cette fois contre Pacific FC
La bonne nouvelle, c’est que l'Atlético Ottawa est invaincu lors de ses six derniers matchs. La mauvaise, c’est qu’ils n’ont remporté que deux de ces rencontres et celle du 22 septembre n’en fait pas partie. En effet, pour la troisième match consécutif, Ottawa a fait match nul cette fois 1-1 contre Pacific FC au Place TD.
Sans changement dans le onze de départ, Atléti a été la meilleure des deux équipes pendant la majeure partie du match. Malheureusement, ils n’ont pas réussi à transformer des occasions et ont pêché à leur finition, ce qui leur a entraîné une perte de deux points. Ce match nul permet à Forge FC de prendre cinq points d’avance dans le classement.
L’ambiance festive de la journée Franco-Ontarienne a été ternie par un superbe but de la tête pour l’équipe visiteuse juste avant 60 minutes de jeu, ce qui à mené à l’égalisation. Ça nous a pris par surprise, car Ottawa avait créé de multiple occasions, mettant la pression sur le but adverse avec un total de 12 tirs et était l’équipe dominante jusqu’à la mi-temps. Cela dit, explorons ce qui a mené à ce moment !
Pacific a eu la première opportunité du match avec un coup franc positionné vers le dernier tiers du terrain. Par chance, Nathan Ingham n’a rien eu à faire, puisque Pacific a gâché leur frappe en envoyant le ballon hors du terrain. Les visiteurs ont tenté deux tirs similaires plus tard dans le match ; Adonijah Reid (58e) et Steffan Yeates (71e) ont heureusement raté le cadre.
C’est alors Ottawa qui a préparé une approche à la 4e minute lorsque Ilias Iliadis a envoyé la balle en profondeur. Matteo de Brienne a été le premier à y parvenir et a dirigé le ballon de la tête vers Ballou Tabla, qui se trouvait juste en dehors de la surface de réparation, démarqué. Tabla a tiré vers le filet d’Emil Gazdov, mais le ballon a malheureusement frappé le poteau. Un ou deux pouces à gauche et Tabla aurait marqué le premier but du match.
En utilisant cet élan, Rubén Del Campo a obtenu un coup franc à la 7e minute après avoir été victime d’une faute de Marco Dominguez. Positionné idéalement au bord de la surface de réparation, Del Campo a tiré, mais son coup a été bloqué par le mur et dégagé par l’équipe de Pacific.
C'est à la 12e minute que Tabla a créé une deuxième opportunité après qu’un corner pour les visiteurs ait été dégagé par Dani Morer. Tabla a réussi à voler le ballon à Kunle Dada-Luke dans le champ central. Encore une fois, il a avancé seul vers le but adverse, mais Sami Keshavarz l’a rattrapé et a réussi à récupérer le ballon, empêchant ainsi Tabla de tirer. Le joueur d’Atléti a fini par terre après que Dada-Luke lui a taclé dans la surface de réparation, mais l’arbitre a déterminé qu’il n’y avait pas de faute et le match a continué.
Les réflexes d’Ingham ont été testés pour la première et unique fois de la première mi-temps à la 21e minute par un tir en profondeur de Christian Greco-Taylor. Par chance, son coup était faible, et ce tir est devenu un exercice de réception pour Ingham, qui l’a attrapé sans difficulté après un rebond sur le terrain.
Après cette frappe par Pacific, le match s’est calmé jusqu’à ce que Tabla crée une troisième opportunité pour ATO. Comme on dit en anglais, « third time’s a charm », car c’est à la 28e minute que Tabla a enfin apposé sa marque sur le jeu. Après avoir reçu le ballon de Manny Aparicio, il l’a avancé jusqu’à la ligne de 18 verges et a exécuté une passe décisive à travers deux défenseurs pour atteindre Aboubacar Sissoko, qui a tiré vers le poteau gauche de Gazdov pour marquer le premier but du match.
Profitant de leur but, ils ont tenté de doubler leur avance sur un corner gagné par Del Campo à la 34e minute, après que son tir cadré ait été dévié. Dani Morer a pris le corner et a forcé Gazdov à sortir de sa ligne pour dégager le ballon. C'est Del Campo, à la 10e verges, qui a récupéré le rebond à ses pieds et a de nouveau tiré vers le but. Malheureusement, l’angle de son tir était faux et le ballon est sorti pour un coup de pied de but.
Pacific a eu la dernière opportunité de la première mi-temps à la 43e minute, lorsque Andrei Tîrcoveanu a centré le ballon vers Moses Dyer. Iliadis a couru et a utilisé son corps pour arrêter le tir, ce qui a permis au ballon d’être dégagé de la surface et a lancé la contre-attaque. Malheureusement, Ottawa a rapidement perdu la possession et Dario Zanatta s’est retrouvé de nouveau dans la surface de réparation d’ATO. Le travail d’équipe entre de Brienne et Iliadis a permis au ballon d’être dégagé une fois de plus, mettant fin à la première partie de la rencontre.
À ce moment du match, Atlético Ottawa comptait six tirs, dont un cadré, tandis que Pacific en avait quatre, sans aucun tir cadré. Cela a bien changé en deuxième partie, alors qu’Ottawa a réalisé six autres tirs, dont deux cadrés, contre cinq tirs et un seul cadré pour Pacific FC.
Ottawa a pris le coup d’envoi pour recommencer le match et c’est encore Tabla qui a la première occasion après la mi-temps à la 48e minute. Del Campo a amené le ballon sur le côté de l’opposition et dans la surface de réparation, attirant les défenseurs vers lui pour libérer Tabla. Il a manœuvré entre Kevin Ceceri et Greco-Taylor pour retrouver Tabla seul à sa gauche. Del Campo passe à Tabla, qui a tiré sans se positionner correctement et fait voler le ballon, au désarroi de la foule.
Avec la tension à son comble et l’équipe à domicile dominant le match, tout a radicalement changé à la 53e minute lorsque Pacific a réussi à égaliser le score grâce à une tête de Moses Dyer. Parti d’une remise en jeu, Pacific a changé de côté d’attaque et Zanatta s’est retrouvé avec le ballon. Il a centré vers le but, où Dyer était en position idéale avec de l’espace pour sauter et réaliser un tir cadré. Il a surpris Ingham, qui n’a pu que toucher le ballon du bout des doigts sans empêcher le but. Le score est désormais égalisé à 1-1 et ce but marque le Moment du match, suivi d’une demi-heure de possibilités manquées pour les deux équipes.
Gazdov a réalisé l’Arrêt du match trois minutes plus tard ; Dani Morer a tiré un coup franc qui a trouvé la tête de Tyr Walker et il a dirigé le ballon vers le cadre. Son coup de tête était faible et Gazdov n’a eu aucun problème à saisir le ballon dans ses bras.
Pacific a eu les prochaines occasions du match, commençant à la 60e minute avec un tir vers le but par Zanatta depuis la ligne de touche. Heureusement, Amer Didić a effectué un tacle et le ballon est sorti pour un corner. Sur le coup de pied de coin, Ingham a dégagé le ballon du poing, qui a été repris par Marco Dominguez à la 20e verges. Il a centré vers le poteau éloigné pour trouver Meilleur-Giguère; le défenseur a tenté de diriger le ballon vers le but de la tête, mais il l’a envoyé hors du terrain, mettant fin à ce jeu. Ensuite, Greco-Taylor a centré le ballon vers le but, mais son tir a été dévié par Aparicio, permettant à Ingham d’attraper le ballon après un rebond sur le terrain à la 69e minute.
C’est l’équipe à domicile qui a pris les dernières occasions du match durant les dix minutes restantes, multipliant les corners et les coups francs du côté des visiteurs. Cependant, la défense de Pacific s’est montrée solide et a réussi à dégager le ballon à chaque fois. Les tentatives ont commencé avec un centre de Samuel Salter à la 82e minute, qui n’a malheureusement pas trouvé sa cible. Ensuite, Kévin Dos Santos a pénétré dans la surface à la 86e minute, frappant du pied gauche. Malheureusement, son tir était trop mou et a fini directement dans les bras de Gazdov. Ensuite, à la 5e minute de temps additionnel, Iliadis a tiré un coup franc en direction du poteau éloigné pour retrouver Walker, qui a réussi à faire un tac pour renvoyer le ballon dans le centre de la surface de réparation. Thomas Meilleur-Giguère a été le premier à retrouver le rebond et à dégager le ballon. Walker s’est immédiatement dirigé vers le rebond et a passé à Salter. Malheureusement, l’attaquant s’est fait voler le ballon, mettant fin aux chances d’Ottawa. Le match s’est terminé après deux frappes en profondeur d’Ollie Bassett et d’Aparicio.
Il est difficile de désigner le joueur du match, car plusieurs d’entre eux ont laissé leur empreinte sur la rencontre. Néanmoins, je dois souligner Ballou Tabla qui semble enfin avoir trouvé ses repères de sa saison 2022. Avec quatre grandes opportunités créées pour l’équipe, une passe décisive pour le but, ainsi que ses actions défensives et ses duels, il était un joueur indispensable pendant les 71 minutes qu’il a joué.
Atlético Ottawa joue son prochain match à domicile le 29 septembre contre les Halifax Wanderers à 14h. Ces équipes ont fait match nul lors de leurs deux dernières rencontres et chercheront toutes les deux à décrocher trois points. Après une victoire impressionnante contre Forge FC et un match nul contre Valour, Halifax ne doit pas être sous-estimé. Halifax se bat pour obtenir une place aux éliminatoires, tandis qu'Ottawa continue d'essayer de reprendre la première place au classement. C’est un match à ne pas manquer et nous espérons vous y voir !
À propos de l’auteur
C.D. Girard (she/her/elle) a découvert Atlético Ottawa lors de leur saison 2023 et est devenue une fan fidèle depuis. Admiratrice de longue date du sport, elle a commencé à jouer au football à l’âge de sept ans et attend avec impatience les compétitions internationales où elle soutient à la fois le Canada et les Pays-Bas.